Qui suis-je ?

Emilie Authier - Formation Secrétaire Indépendante

Bonjour et bienvenue ! Je m’appelle Emilie et je suis Secrétaire Indépendante depuis 2013. Je vais vous expliquer comment ce métier est devenu pour moi une fabuleuse opportunité d’allier mes compétences et un travail à domicile.  Aussi je souhaite partager mon expérience avec celles que ça intéresse.

Des débuts pas flamboyants 😉

Je dois vous dire ma scolarité n’a pas été un franc succès.

L’école ne me plaisait pas. Je n’y trouvais aucun intérêt, rien de concret. Arrivée à la fin du collège et à l’heure des grands choix d’orientations, j’ai opté pour un BEP Action Commercial et Comptabilité. Une révélation : enfin en enseignement utile ! J’apprenais un métier voilà ce qu’il me fallait !

Mon bac technologique en poche, je me suis lancée dans la vie professionnelle…comme la plupart d’entre vous j’ai fait plusieurs jobs plutôt mal payés, du chômage, croisé des mauvais patrons (et quelques bons..un) et enfin la chance de décrocher un boulot dans la fonction publique !  D’abord comme documentaliste puis comme rédactrice. C’est là que j’ai vraiment enrichi mes compétences : j’ai appris à écrire, à synthétiser, à présenter, à affiner mon esprit critique et à construire mon raisonnement. Une super école. Mais la hiérarchie était trop pesante et je manquais cruellement d’autonomie et de capacité initiative. Je sentais déjà le feu de l’indépendance brûler en moi 😉

Le jour et j’ai gagné mon indépendance…par une action bénévole !

A la naissance de ma fille ainée, il y a 10 ans, j’ai dû prendre un congé parental…pas de place en crèche, pas d’assistante maternelle (Toutes prises ! Et bien oui, ma fille est née au mauvais moment de l’année !) J’ai adoré m’occuper de mon bébé, mais je trouvais profondément injuste de ne pas avoir d’autre choix.

Combien de femmes étaient dans mon cas !? Alors il m’est venu une idée un peu dingue (avec le recul) je me suis dit : je n’ai pas de place en crèche …et bien je vais en créer une ! Une crèche parentale sous la forme d’une association ! Je vais offrir une place de garde à ma fille et du même coup aider des familles qui vivent la même chose que nous.

J’avais vu un reportage dans l’émission “Les maternelles”.

D’un naturel optimiste, je me suis lancée. J’ai accompli l’ensemble des démarches, trouvé un local, des financements, un architecte, conduit les travaux, réalisé l’ensemble des procédures, constitué le collectif de parents, recruté le personnel, organisé l’ensemble de l’activité administrative et comptable de la crèche…5 ans !

Ma fille entrée en GS de maternelle quand la crèche a pu enfin accueillir les 20 premiers enfants. Ouf !

La grande révélation de cette aventure a été que j’avais réalisé tout cela depuis…un bureau “sauvage” installé dans mon salon.

Et puis la vie se charge de vous offrir des opportunités

Assez vite, j’ai pensé qu’il serait intéressant de capitaliser toutes ces nouvelles compétences en me lançant dans un projet qui pourrait toutes les combiner.

Un jour, alors que je lisais le journal, je vois une petite annonce “Julie, Télésecrétaire. Vous propose ses services d’aide à l’administration et la gestion de votre entreprise”. Oh ben mince ! C’est chouette ça comme idée : concrète, efficace, pro et multi tâches ! 

Je me suis lancée sans trop de réflexion, je me suis dit “Cool, j’ai fais sortir une crèche de terre je vais pas me laisser impressionner par le fait de créer mon entreprise de secrétaire indépendante ! ”

Comment créer une entreprise ? comment gérer une activité freelance ? quelles prestations proposer ? et aussi comment trouver des clients, quels prix proposer, comment faire respecter mon travail ? Comment communiquer pour vendre ? J’ai passé beaucoup de temps à chercher des infos, tester des choses, me tromper, revenir en arrière…Dur le moral, c’est un vrai métier, et même armée de compétences solides, j’ai galéré !

L’excellent livre de Nathalie Crépin “Devenir Télésecrétaire” (aux éditions Défi de filles) m’a permis de me donner une bonne base de départ et tirer à grands traits l’ensemble des points sur lesquelles je devais mener ma réflexion. Ensuite j’ai “dopé” quelque peu cette approche en prenant le temps de me former à de nouvelles techniques plus modernes et plus collaboratives afin de proposer un Secrétariat Indépendant 2.0 !

Ma nouvelle vie de Secrétaire Indépendante, la liberté !

Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir dire que j’ai réussi à développer une belle affaire qui me fait vivre confortablement. Je suis libre de mon temps et de mon organisation. J’ai enfin trouvé l’équilibre entre mon métier et ma famille. De plus, je prends beaucoup de plaisir et suis honorée de participer au bon développement des entreprises de mes clients.

Ce site est né de mon envie de partager MON expérience et tous mes savoirs-faire pour VOUS permettre de vivre le même rêve que moi. Allier compétences et travail à domicile !

Toi aussi, viens me raconter ton histoire et partager tes aspirations et tes projets !

Il te suffit de laisser un commentaire ci-dessous !

Alors à bientôt 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.