Pourquoi devenir secrétaire indépendante ?

Un marché en pleine expansion

Selon des études menées par la Banque de France et Net-entreprise :
• Les entrepreneurs passent en moyenne 140 jours par an à s’occuper de tâches administratives ;
10 % de leur CA est perdu chaque année par faute de temps pour prospecter ;
27 % des liquidations seraient dues à une mauvaise gestion administrative ;
• 80 % des dirigeants de TPE/PME souhaitent accroitre leur externalisation.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher une assistante ou à l’heure du choix vont privilégier de recruter un technicien dédié au cœur de métier. Enfin, les TPE n’ont pas besoin d’embaucher une assistante à plein temps. Quelques heures par semaine de soutien administratif suffisent.
Avoir recours aux services d’une Secrétaire Indépendante est une démarche simple et flexible. Et représente surtout un avantage concurrentiel non négligeable ! Toutes ces raisons garantissent que le marché du Secrétariat Indépendant est en pleine expansion.

Je veux pérenniser mon activité 

La meilleure opportunité de travail à domicile

Qui n’a pas rêvé de travailler chez soi !? Rester dans le confort de son foyer, s’organiser pour aller chercher le petit dernier à la crèche… Je mets volontairement le bénéfice que représente le fait de travailler à domicile en avant car pour moi c’est bien celui qui me procure le plus de satisfaction. Une employée salariée d’une entreprise peut travailler en télétravail une à deux journées par semaine max. En devenant Secrétaire Indépendante vous pourrez organiser votre temps de travail comme vous le souhaitez (Nb d’heures travaillées, jours de repos, heures d’ouverture…).

Vous avez une question ?

Quels sont les prérequis pour devenir SI ?

Le métier de SI n’est pas une profession réglementée, vous n’avez pas besoin de posséder un diplôme spécifique pour exercer. Certaines compétences sont néanmoins indispensables comme la maîtrise de la langue française ou savoir utiliser un ordinateur. Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.
D’autres compétences, bien plus spécifiques, sont les vraies clés de la réussite !

CONNAITRE SON MARCHE

Devenir entrepreneure exige de connaitre le marché sur lequel on évolue afin de construire une offre de service adaptée aux attentes de vos futurs clients.
Qui sont t’ils ? Quelles sont leurs attentes ? Qui sont vos concurrentes ? Que proposent-elles et à quel prix ?
Autant de réponses qui se trouvent dans l’incontournable étude de marché que vous devez conduire pour vous assurer du meilleur positionnement.

PROPOSER DES PRESTATIONS AU BON PRIX

Le principe de l’offre et de la demande s’applique à l’activité de SI comme à toutes les autres. Vous devez élaborer un catalogue de prestations que vous délivrerez sur place ou à distance
L’élaboration d’un prévisionnel vous permettra de déterminer le prix juste de vos services. C’est également à cette étape que vous rédigerez l’ensemble de vos supports juridiques (CGV, devis, factures…)

SAVOIR COMMUNIQUER SUR SON OFFRE

La stratégie de communication, que ce soit sur votre site Internet ou tout autre support, doit être la traduction, sous forme de message, de votre EDM et de votre stratégie marketing.
Elle va vous permettre de rendre compréhensible la stratégie globale de votre entreprise : votre positionnement, vos avantages concurrentiels ainsi que vos bénéfices principaux contenus dans votre offre de service. La communication vous aide à vendre !

VENDRE SES PRESTATIONS ET ETRE RENTABLE

Cette dernière compétence qu’une SI doit posséder touche directement au nerf de la guerre !!
Souvent par manque de connaissances, les SI n’auront pas réussi à mettre en place un système de vente efficace. D’autres expriment beaucoup de réticence à accomplir cette tâche. Toutes peuvent, avec une bonne communication, la construction d’un cycle de vente – prospection, conversion, fidélisation – optimisé se muer en véritable commerciale.

Découvrez les 4 piliers de la réussite

Un métier où on ne s’ennuie pas !

Secrétaire Indépendante est un métier très varié. Vous pouvez jouer la carte de la polyvalence ou de l’hyper spécialisation. Attention toutefois, deux limites à ne pas transgresser !
Exercice illégal de la comptabilité
Salariat déguisé 
Ce que je trouve également très gratifiant dans le métier de SI c’est la possibilité de choisir ses clients, ses missions ainsi que le fait de constater la montée en compétences que j’ai pu acquérir ces dernières années.

Liste non exshaustive.

Gestion du courrier
Suivi du poste client
Gestion de trésorerie
Création de sites Internet
Animation des réseaux sociaux
Classement et archivage
Organisation d’évènements
Gestion du personnel
Téléprospection
Transcription
Gestion appels
et agenda
Appels d’offres

L’absence d’une réelle concurrence

Beaucoup de SI se plaignent de consœurs, notamment venues de l’étranger, qui pratiquent des prix très bas. Situation qui est vécue comme un véritable fléau mettant à jamais en péril le métier. On se calme !! Ça s’appelle juste la concurrence ! Ces entreprises étrangères ont flairé une niche et comptent bien en profiter pour haranguer le client grippe sous et peu soucieux de la qualité du service délivré. Moi je dis tant mieux !!

Pourquoi ?
• Ces entreprises nous prouvent qu’un marché important existe ;
• Il y aura toujours des clients grippe sous et peu soucieux de la qualité du service délivré. Voulez-vous de ces clients ? ;
• Le client qui se sera égaré une fois n’y remettra pas les doigts ! ;
• Aux Secrétaires Indépendantes qui vivent en France et qui tirent les prix vers le bas il faut leur souhaiter bon courage car leur modèle économique n’est pas rentable ;
• La situation nous incite à encore mieux travailler nos argumentaires de ventes, à devenir d’autant plus professionnelles et à renforcer notre plus-value !