Utilisez votre CPF pour financer votre formation
Vous êtes salariée, indépendante ou demandeur d’emploi et vous avez un projet de création d’une entreprise de Secrétariat indépendant ? Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation délivrée par FSI.
En travaillant vous cumulez des droits à la formation qui sont comptabilisés sur votre compte CPF (qui a remplacé le DIF en 2015). Ces droits correspondent à une somme d’argent que vous pouvez utiliser pour payer tout ou partie des formations qui sont référencées sur la plateforme CPF.
Connaître vos droits acquis tout au long de votre vie active
Votre compte est alimenté à hauteur de 500 euros pour une année entière d’activité et dans la limite d’un plafond total de 5.000 euros que vous soyez à temps plein ou à mi-temps.
Si vous êtes un travailleur reconnu handicapé, victime d’un accident de travail, bénéficiaire d’une allocation d’invalidité ou de l’allocation aux adultes handicapés : vous cumulez 800 euros par année de travail effective et dans la limite d’un plafond de 8000 euros maximum.
Réforme de la prise en charge des formation financées via le CPF
Depuis le 2 mai 2024, les salariés doivent s’acquitter d’un reste à charge de 100 euros lors de leur inscription à une formation financée via le CPF. Des cas particuliers sont applicables.
DECOUVRIR CE NOUVEAU DISPOSITIFVos droits CPF ne sont suffisants ?
Il arrive que le montant de la formation que vous souhaitez faire soit trop élevé par rapport au montant dont vous disposez…. pas de panique ! Vous pouvez bénéficier de fonds complémentaires et/ou d’autres modes de financements existent !
Demandeurs d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un abondement de votre CPF ou encore de l’Aide Individuelle à la Formation
EN SAVOIR PLUSVous êtes d’ores et déjà en activité de SI ? Vous avez cotisé au FIFPL ou au FACEA. Vous pouvez demander leur soutien
EN SAVOIR PLUSVotre entreprise met un place un plan social ou vous souhaitez bénéficier du dispositif « Départ volontaire »
EN SAVOIR PLUSVous êtes porteur d’un handicap reconnu par l’état ? Vous avez accès à des dispositifs spécifiques de financement
EN SAVOIR PLUS