Les pièges à éviter l ⚠️ L’exercice illégal de la comptabilité (1/3)

Exercice illégal de la comptabilité

L’activité de secrétaire indépendante n’est pas une activité règlementée cependant il y des règles à respecter et des pièges à éviter comme celui de l’exercice illégal de la comptabilité.

Qu’est-ce qu’une profession règlementée ?

En France, l’exercice de certains métiers est soumis à l’obtention de diplômes spécifiques, d’agréments ou d’inscriptions à des Ordres.

Si l’on pense d’office aux activités d’avocat, de médecin ou encore de gestionnaire de patrimoine…la liste des professions règlementées est en réalité bien plus longues (plusieurs centaines !).

Ainsi vous ne pourrez pas exercer le métier de coiffeur, d’éleveur de poulets, de courtier en assurance, de chiropracteur ou encore de capitaine de navire de pêche sans détenir les diplômes et/ou habilitations idoines et certifiées.

Vous ne pourrez pas davantage exercer une activité du chiffre, y compris si vous avez des diplômes ou une expérience dans ce domaine.

L’exercice illégal de la comptabilité

En votre qualité de Secrétaire Indépendante, vous pouvez être tentées de proposer des prestations en matière de comptabilité. Je vous le déconseille.

L’activité d’expert-comptable est extrêmement règlementée afin de garantir au public qui a recours à ces services le maximum de sécurité, de professionnalisme et de déontologie. Les expert comptables sont inscrits à un ordre duquel ils peuvent être radiés à vie s’ils n’en appliquent pas les règles.

Afin de protéger leur monopole et les usagers, les experts-comptables savent se défendre quand des “illégaux” pratiquent leur profession.

Objectif : tolérance zéro ! Le délit d’exercice illégal est puni des peines prévues aux articles 433-17 et 433-25 du code pénal, à savoir principalement un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

Si vous souhaitez observer quelques exemples de condamnations prononcées je vous glisse le lien vers le site suivant : https://www.compta-illegal.fr/condamnations

Quelles sont les activités réservées à l’expert-comptable ?

L’interdiction concerne tous les travaux comptables. Y compris la simple saisie d’écritures comptables car même si sa pratique réservée aux experts comptables fait débat, abstenez-vous !

Vous ne pouvez pas, pour le compte de votre client, réaliser les tâches suivantes :

  • La tenue de livres-journaux auxiliaires, d’une comptabilité analytique ou simplifiée ;
  • La détermination des résultats d’exploitation ;
  • La préparation des bilans ;
  • L’établissement des liasses fiscales ;
  • Et toutes les opérations de “traduction écrite et chiffrée des mouvements de valeurs”

Exercés par un non-membre de l’Ordre des experts-comptables, ces travaux relèvent de l’exercice illégal.

Secrétaire indépendante : la meilleure alliée des experts comptables

Si la secrétaire indépendante n’est pas autorisée à exercer les activités réservées aux experts comptables, son activité est complémentaire de celles de ces derniers.

En effet, la secrétaire indépendante et l’expert-comptable poursuivent le même objectif. Assister les entrepreneurs dans la bonne gestion de leur business. Vous réalisez de nombreuses tâches avec compétence et sérieux et qui permettent à l’expert-comptable de mener sa mission dans de bonnes conditions et lui font gagner du temps :

  • Gestion du poste client (devis, factures, suivi des encaissements…)
  • Trie des factures fournisseurs et suivi des paiements
  • Transmission des documents comptables dans les temps impartis
  • Gestion des échanges courriers avec les administrations…

N’hésitez pas à rentrer régulièrement en contact avec le cabinet d’expertise comptable de votre client afin de vous imposer comme un membre de l’équipe à part entière !

💡 Astuce perso : Proposez des partenariats aux experts comptables de votre connaissance. Ils ont certainement des clients un peu “brouillons” qui ont bien besoin de vos services.

Dans le prochain article je vous propose d’aborder les règles et obligations à respecter en matière de recouvrement de créances.

J’espère que vous avez aimé mon article.

N’hésitez pas à laisser votre avis ou vos questions dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez également proposer des sujets.

Enfin n’hésitez pas à partager afin que de plus en plus de femmes compétentes et indépendantes comme vous connaissent enfin le métier de Secrétaire Indépendante.

À bientôt !

Émilie

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.