Créer son entreprise de télésecrétariat l 🔥 7 raisons de se lancer

7-raisons-devenir-secretaire-independante

Heureuse de vous retrouver ! Pourquoi créer son entreprise de télésecrétariat ? Aujourd’hui, je vais vous énumérer 7 des raisons pour lesquelles je suis fière et toujours aussi enthousiaste d’avoir choisi l’activité de Secrétaire Indépendante. J’ai essayé de classer ces 7 raisons par ordre d’importance sans succès 🙂 Alors c’est parti !

Raison n°1 : Faire un métier utile

Il y a quelques années, j’ai fait aboutir un projet de création d’une crèche parentale dans mon quartier (Voir Qui suis-je ?). J’ai éprouvé beaucoup de satisfaction à développer une activité utile aux autres et j’ai pleinement retrouvé ce sentiment depuis que j’exerce le métier de Secrétaire Indépendante.

Si l’on considère que les entrepreneurs :

  • Passent la moitié de leur temps de travail à assumer des tâches administratives ;
  • Sont 49 % à vouloir passer plus de temps avec leur famille ;
  • Sont 82 % à travailler pendant les jours de congés et même lorsqu’ils sont souffrants…

Il y a urgence à leur apporter notre aide ! L’ensemble des clients pour lesquels je travaille ont toujours reconnu tous les bénéfices d’avoir recours à mes services.

Je me sens utile et ça me fait du bien !

Et vous, vous sentez vous utile dans votre vie professionnelle ?

Raison n° 2 : Avoir trouvé un équilibre vie personnelle vs vie professionnelle

Je travaille beaucoup et je suis contrainte par des délais et une obligation de résultat.

Mais exercer le métier de Secrétaire Indépendante m’a permis de remettre au centre de ma vie ce qui constitue mon équilibre personnel : ma famille.

Concrètement, exercer le métier de Secrétaire Indépendante me permet de :

  • Ne pas travailler le mercredi après-midi pour conduire mes filles aux activités ;
  • Organiser ma journée pour pouvoir aller les chercher mes filles à l’école et faire les devoirs avec elles ;
  • Ne plus être coincée dans les transports, angoissée par l’heure qui passe et de tout ce temps perdu !

Et vous que remettriez-vous au centre de votre vie ?

Raison n° 3 : Exercer un métier polyvalent et plein de défis

Lorsque j’ai commencé mon activité de Secrétaire Indépendante, il me semblait absolument nécessaire de proposer tous les services possibles. Mais attention être polyvalent ne veut pas dire se disperser ! Depuis, de mon activité est née l’opportunité de recentrer mon offre sur l’accompagnement à la gestion mais mes activités restent toujours très diversifiées !

Mais ce que j’aime beaucoup c’est de devoir, chaque jour, m’adapter à la demande du client et être réactive. Trouver des solutions techniques à son problème et par là découvrir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. J’enrichis mes compétences et donc mon offre. Je me nourris de mes expériences et je ne m’ennuie jamais !

Et vous, aimez vous avoir un métier qui vous permet de relever chaque jour un défi ?

Raison n° 4 :  Être indépendante et ne plus dépendre d’un patron

Selon un sondage du magazine les Echo, 91 % des indépendants ne voudraient pas redevenir salariés !

En entreprise, vous devez :

  • Subir les réorganisations et les changements de cap ;
  • Être obligé de partager votre espace de travail avec d’autres salariés aux personnalités dérangeantes ;
  • Ne pas voir ses idées prises en compte, ne pas se sentir écouté ;
  • Utiliser les moyens mis à votre disposition pour réaliser votre travail et essuyer des frustrations si les outils ne sont pas efficaces, pas à jour ou leurs fonctionnalités ne sont pas suffisantes…

Après je ne serai pas hypocrite et tiens à dire que la salariée que j’étais en devenant entrepreneure, a mieux compris certaines contraintes de son patron… Mais aujourd’hui je ne suis plus au service de la réalisation des rêves d’un autre !

Et vous, quelles contraintes, frustrations vous pèsent le plus dans votre travail de salarié ?

Raison n° 5 : Avoir un revenu qui ne dépend que de ma performance

Olivier Roland, blogueur professionnel, dans son livre (Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études aux Éditions Alisio) utilise la métaphore suivante : ” Être un salarié c’est être un locataire qui paie le prêt de son propriétaire”.

Échanger votre temps (bien le plus précieux) et votre force de travail contre un salaire fixe, qui ne sera pas, ou peu, revalorisé et qui, bien souvent, ne représente pas votre engagement et votre force de travail est la façon la moins rentable de gagner sa vie.

Vous mettez votre énergie et votre temps à faire fructifier une entreprise qui ne vous appartient pas, vous créez de la valeur pour un autre.

Devenir entrepreneure c’est prendre des risques mais c’est surtout se constituer un patrimoine, créer de la valeur qui n’appartient qu’à vous.

Et vous, comment vivez-vous le fait d’être salariée ? Vous trouvez vous rémunérée à votre juste valeur ?

Raison n° 6 : Avoir su miser sur un marché d’avenir

Le marché de l’emploi est en constante mutation. Le salariat ne protège plus, la protection jusqu’ici assurée par le droit du travail ne va plus de soi, les droits sociaux diminuent. De plus en plus de salariés, même de niveau de formation élevé, sont précarisés et sous-payés.

Du côté de l’entreprise, les règles imposées par le code du travail semblent toujours trop strictes et pas assez souples, le coût de la main d’œuvre est bien trop lourd.

A l’énoncé de ces constats l’on voit bien que le modèle du salariat est en danger et ne représente sans doute pas/plus le modèle de demain. Une fois que l’on s’est bien lamenté de cette situation (et il y a de quoi !) il faut rebondir et envisager les bénéfices, opportunités sérieuses pour ne pas subir cet état de fait.

La digitalisation du monde et la révolution de l’information favorisent l’externalisation du travail. L’entreprise peut alors se brancher sur une intelligence extérieure, facile à gérer, au juste coût et spécialisée. L’activité de Secrétaire Indépendante si situe en plein dans cette nouvelle tendance.

Et vous, es-vous prête à saisir des nouvelles opportunités ?

Raison n° 7 : Qui n’appartient qu’à moi…

…pourvoir vous transmettre mes connaissances et vous faire accéder à ce formidable métier de Secrétaire Indépendante dans les meilleures conditions possibles !!

J’espère que vous avez aimé mon article. Pour approfondir le sujet je vous invite à lire : “Le métier de Secrétaire Indépendante : Les clés pour comprendre“.

Si vous voulez voir quel est mon plan éditorial des prochaines semaines, vous pouvez consulter la page suivante : Par où commencer ?

N’hésitez pas à laisser votre avis ou vos questions dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez également proposer des sujets.

Enfin n’hésitez pas à partager afin que de plus en plus de femmes compétentes et indépendantes comme vous connaissent enfin le métier de Secrétaire Indépendante.

A bientôt

Emilie

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.