Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Compte Personnel Formation - CPF

Le CPF pour une création d’une entreprise de Secrétaire Indépendante

Vous êtes salariée ou demandeur d’emploi et vous avez un projet de création d’une entreprise de Secrétariat indépendant ? Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation délivrée par FSI. On vous explique comment !

Mon compte formation

En travaillant vous cumulez des droits à la formation qui sont comptabilisés sur votre compte CPF (qui a remplacé le DIF en 2015). Ces droits correspondent à une somme d’argent que vous pouvez utiliser pour payer tout ou partie des formations qui sont référencées sur la plateforme CPF.

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

La plateforme du CPF vous permet d’avoir accès à deux types d’informations :

 

  • Connaître vos droits acquis tout au long de votre vie active

Votre compte est alimenté à hauteur de 500 euros pour une année entière d’activité et dans la limite d’un plafond total de 5.000 euros que vous soyez à temps plein ou à mi-temps.

Si vous êtes employée à un temps inférieur à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, votre compte est alimenté proportionnellement au temps de travail effectué.

Si vous êtes un travailleur reconnu handicapé, victime d’un accident de travail, bénéficiaire d’une allocation d’invalidité ou de l’allocation aux adultes handicapés : vous cumulez 800 euros par année de travail effective et dans la limite d’un plafond de 8000 euros maximum.

Le compte CPF s’ouvre automatiquement lors de votre entrée dans la vie active et vous suivra jusqu’à votre retraite.

  • Vous inscrire à la formation de votre choix

Le Compte Personnel de Formation dispose d’un annuaire des formations certifiées Qualiopi et éligibles aux financement CPF. C’est un gage de sérieux et de confiance. (Voir certificat Qualiopi de Formation Secrétaire Indépendante).

Il est très simple d’accéder à votre CPF via le site moncompteformation.gouv.fr  ou encore via l’application mobile moncompteformation.

Vous vous formez quand vous voulez et vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation de votre employeur si vous suivez la formation en dehors de votre temps de travail. Pour une formation pendant le temps de travail, l’autorisation de mon employeur est nécessaire sur le calendrier de la formation. Vous devez alors formuler votre demande 60 jours avant le début de la formation de moins de 6 mois.

 

Comment compléter mon CPF avec un autre financement ?

Il arrive que le montant de la formation que vous souhaitez faire soit trop élevé par rapport au montant dont vous disposez…. pas de panique ! Vous pouvez bénéficier de fonds complémentaires et/ou d’autres modes de financements existent !

Autofinancement

Si vos droits sont insuffisants vous pouvez régler sans attendre et par carte bancaire le reste à payer pour finaliser votre dossier d’inscription.

Abondement Pôle emploi

En tant que demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’un abondement de Pôle emploi. Avant toute chose vérifiez bien, auprès de votre conseiller Pôle emploi, que vous que votre rémunération sera garantie pendant toute la durée de la formation.

La demande d’abondement de Pôle emploi se réalise directement au sein de la plateforme du CPF et ce fait en quelques clics ! Vous recevrez votre réponse sous 10 jours ouvrés max et pendant ce temps votre place dans la formation sera garantie par FSI.

Vous faire aider par un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP)

Les CEP sont des conseillers de proximité, disponibles partout en France et dans les DROM/COM. Pour trouver le conseiller selon votre situation et votre localisation, cliquez ici.

Ils pourront vous apporter une solution personnalisée. Notamment, votre région propose peut-être un dispositif de financement que vous ne connaissez pas !

Et les autres modes de financement ?

 

Le CPF n’est pas le seul mode de financement auquel vous pouvez peut-être prétendre ! Chaque situation est unique et peut-être que le CPF n’est pas la solution qui vous conviendrait le mieux.

Pour cela vous pouvez consulter notre page récapitulative des financements disponibles et qui vous présentera toute la palette des possibilités qui vous sont offertes selon votre situation personnelle.

Comment vous inscrire à une formation de FSI ?

Formation Secrétaire Indépendante fait partie des rares organismes spécialisés à être agréés par le dispositif CPF.

Pour vous inscrire à une formation de FSI :

  • RDV sur la page de la formation que vous souhaitez suivre et de cliquer sur le bouton vous invitant à réserver votre place !
  • Vous serez redirigé vers votre compte CPF
  • Connectez-vous grâce à votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe
  • Une fois la fiche de la formation proposée par FSI ouverte il vous suffit de « Créer votre dossier d’inscription »

Et si vous avez le moindre doute, une question ? Contactez-nous !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.