Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Fonds d'Assurance Formation (FAF)

Prise en charge des formations des travailleurs indépendants par le Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Dans le paiement de leurs charges les travailleurs indépendants s’acquittent de la Contribution à la formation professionnelle (CFP). En contrepartie, ils peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. Les Secrétaires Indépendantes qui sont déjà en activité mais qui rencontre des difficultés et souhaitent reprendre de zéro leur approche plutôt que d’abandonner sont ainsi privilégiées grâce à cette démarche.

Fonds d’assurance Formation (FAF)

   FAFCEAFIFPLL’aide à la formation des indépendants est gérée par un Fonds d’Assurance Formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF.

Exemple :

Une secrétaire indépendante qui est rattachée au code NAF 8211Z « Services administratifs combinés de bureau » est considérée comme exerçant une activité libérale et est donc rattachée à la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI).

Le Fonds d’assurance Formation duquel vous dépendez est le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL).

Si vous êtes rattachée au code NAF 8219Z, attribué à « Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau », vous serez alors rattachée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Alors le Fonds d’assurance Formation dont vous dépendez est le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA).

 

Comment faire une demande de prise en charge FAF ?

Pour constituer votre demande de prise en charge des frais liés à votre formation vous devez avant tout télécharger votre attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) sur le site de l’URSSAF (autoentrepreneur.urssaf.fr)

La demande de prise en charge est ensuite a déposer auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont vous dépendez au moins un mois avant le début de la formation.

La formation FSI est ouverte toute l’année, n’hésitez pas à me demander le programme de la formation ainsi qu’un devis pour compléter votre dossier de prise en charge.

Vous pouvez consulter notre page récapitulative des financements disponibles et qui vous présentera toute la palette des possibilités qui vous sont offertes selon votre situation personnelle.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.