Difficultés des Secrétaires Indépendantes débutantes I 💡 Mes conseils 2/2

Réponse à des Secrétaires Indépendantes

Bonjour à toutes et bienvenue dans la seconde partie de cet article qui vise à répondre directement à des questions posées par des Secrétaires Indépendantes sur LinkedIn :

  • Yvette CAFOURNET présente sur LinkedIn
  • Virginie DAVIES présente sur LinkedIn
  • Marie DILL qui dispose d’un site internet http://www.apiplus.fr et que vous pouvez également retrouver sur LinkedIn
  • Fanny LEPREVOST présente sur LinkedIn

Merci à elles. Merci également pour tous vos “like” et vos commentaires encourageants 🙂

Aller on y va !

Quels achats/investissements ? As-tu eu besoin de logiciels spécifiques à ton activité ?

Question informatique je suis très conventionnelle. Lorsque je me suis installée j’ai acheté un ordinateur de bureau avec la dernière version de Windows, une bonne imprimante/scanner et un disque dur externe. Si vous avez un PC un peu ancien Il faut mettre le prix et être à jour sinon vous allez constamment être ennuyée par la version de votre interface ou même la mémoire de votre PC.

Côté logiciels je fonctionne avec le pack office (j’adore Excel !) et le logiciel Adobe Acrobat pour la gestion des PDF est fantastique.

J’utilise également Freepik qui est une banque d’images et de vecteurs, Canva pour créer des designs sympas. Tous deux disposent d’une offre gratuite avec laquelle on peut déjà faire beaucoup de choses !

💡 Mon conseil

Il faut que vous ayez votre propre ordinateur et si possible votre propre espace de travail.

Comment tirer profit des réseaux sociaux ?

En publiant ou en partageant du contenu de qualité et en allant directement au contact de vos cibles.

Ne restez pas dans la facilité en ne vous connectant qu’avec des Secrétaires Indépendantes et par pitié ne faites pas la pub de vos « concurrentes » en partageant leur contenu sauf si vous travaillez avec elles ou que vous vous réunissez dans une même communication pour faire la promotion de notre métier. Avez-vous déjà vu coca faire de la pub pour pepsi !?

La communauté des Secrétaire Indépendantes est très soudée et c’est un milieu dans lequel on peut se faire de vraies et belles relations. Admettons-le ce n’est pas le cas de toutes les professions. Mais sortie des raisons évoquées si dessus cette méthode est à strictement bannir !

💡 Mon conseil

Avant de contacter vos prospects n’oubliez pas de vous construire un argumentaire de vente qui mettra en avant tous les bénéfices que vous pouvez lui apporter. Élaborez des réponses aux objections les plus courantes que vous pourriez rencontrer.

 Comment définir ses tarifs ?

Avant de définir vos tarifs il faut vous interroger sur votre mode de facturation. Allez-vous facturer à la tâche, à l’heure, au forfait, à l’abonnement…

Ensuite étudiez les prix pratiqués par les Secrétaire Indépendantes qui se trouvent dans votre région (vous avez dû réaliser cette tâche lors de votre étude de marché). Deux attitudes possibles : Soit vous vous alignez sur leurs prix soit vous demandez plus ! Oui plus ! En revanche si vous optez pour cette tactique bétonnez votre offre commerciale et démarquez-vous bien de vos concurrentes directes !

💡 Mon conseil

Ne proposez jamais un prix inférieur. Votre offre paraitra low cost et vous vous attirerez les foudres de vos camarades.

 Quand mes démarches vont-elles payer ?

Souvent il faut savoir patienter un peu. Dans la vie de l’entrepreneur on appelle communément cette période « la traversée du désert ». Passés les joies et l’enthousiasme provoqués par la phase de démarrage de votre projet survient la peur de l’échec et la désillusion. Alors comment fait-on pour surmonter cette période ? Quelques pistes :

  • Cultivez votre état d’esprit : Chaque jour remerciez-vous d’avoir accepté de relever le défi de l’indépendance. Cette phase de développement est difficile mais nécessaire pour mieux préparer votre envol
  • Déterminer votre ou vos but(s) à atteindre, votre ou vos objectif(s) : vous l’écrivez en grand sur une feuille, associez-y une jolie photo qui représente cet objectif et collez cette feuille au-dessus de votre bureau ou dans tout autre endroit que vous ne pouvez pas éviter ! Vous allez être étonnée de la puissance de ce procédé sur votre motivation !
  • Assumez votre projet et parlez-en à tout le monde. Rien de tel pour se mettre la pression (positive hein !!) et limiter le risque d’abandon.

💡 Mon conseil

Entourez-vous et rencontrez des gens positifs qui veulent votre bien ! Il vous faut du soutien. Si possible faites-vous accompagner d’une personne extérieure, une professionnelle qui saura répondre à vos questions et vous rebooster 😊

Si tu avais un conseil à donner à une débutante ?

Trouvez votre style ne copiez pas celui des autres ! Tous les sites, les profils, les discours des Secrétaires Indépendantes se ressemblent. Démarquez-vous !

J’espère que vous avez aimé mon article.

Si vous voulez voir quel est mon plan éditorial des prochaines semaines, vous pouvez consulter la page suivante : Par où commencer ?

N’hésitez pas à laisser votre avis ou vos questions dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez également proposer des sujets.

Enfin n’hésitez pas à partager afin que de plus en plus de femmes compétentes et indépendantes comme vous connaissent enfin le métier de Secrétaire Indépendante.

A bientôt

Emilie

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.