Difficultés des Secrétaires Indépendantes débutantes I 💡 Mes conseils 1/2

Réponse à des Secrétaires Indépendantes

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui je réponds aux questions qui m’ont directement été posées par des Secrétaires Indépendantes sur LinkedIn.

Je souhaite les remercier pour leur participation et parce que leur envie de réussir mérite d’être mise à l’honneur je vous engage à aller visiter leurs sites internet ou profils LinkedIn.

  • Yvette CAFOURNET présente sur LinkedIn
  • Virginie DAVIES présente sur LinkedIn
  • Marie DILL qui dispose d’un site internet http://www.apiplus.fr et que vous pouvez également retrouver sur LinkedIn
  • Fanny LEPREVOST présente sur LinkedIn

C’est parti !

As-tu suivi une formation avant le démarrage de ton activité ou après pour te spécialiser sur des thèmes précis ou pour approfondir tes connaissances ?

Je me suis lancée sans faire de formation, ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps notamment j’ai vraiment regretté de ne pas m’être formée en communication et en vente. Avec le recul, mon premier site a été une réelle catastrophe et je n’avais aucune idée des règles à appliquer en matière de rédaction de contenu, de référencement et encore moins de la manière de présenter mes produits et de les vendre.

Une fois que j’ai eu fini de bien patauger, je me suis décidée à suivre des formations, notamment « Blogueur Pro » d’Olivier Roland mais également des formations sur la création de sites WORDPRESS, le référencement sur internet, les méthodes de vente employées pour vendre en ligne ses produits et l’utilisation des réseaux sociaux.

Je me suis également beaucoup intéressée à des méthodes de gestion de projets tels que « Agile » ou « Lean Startup » et au Growth hacking qui est une approche marketing spécifique et appliquée au lancement de produits.

💡 Mon conseil 

Le principal piège lorsque l’on débute le métier de Secrétaire Indépendante est d’omettre la partie commerciale du métier en pensant qu’être une bonne technicienne suffira. Il faut prioritairement vous cultiver sur cette partie-là de votre projet, faire des formations, lire des livres, regarder des vidéos.

Comment as-tu trouvé ton premier client ?

J’ai trouvé mon premier client à la Chambre des Métiers. Un artisan menuisier qui venait s’inscrire au Stage de Préparation à l’Installation. Il pestait après cette démarche. Je lui ai demandé pourquoi. L’ai fait parler sur ses problèmes d’organisation et sur son peu de goût pour les démarches administratives.

Je me suis lancée et lui ai présenté mon offre. Il n’a pas semblé accrocher mais 1 semaine plus tard il m’a appelé pour me demander de l’aide dans la gestion de son poste Clients (devis factures, relances…).  Aujourd’hui il a une société, trois salariés et est toujours mon client 😊 Je gère l’intégralité de l’administration de son entreprise. Une vraie relation de confiance s’est nouée entre nous alors que nous ne nous voyons que 2/3 fois par an ! Tous les échanges entre nous se font par mail ou sms.

💡 Mon conseil

Allez partout où va votre prospect (lieux physiques mais aussi sur internet en vous inscrivant sur les forums ou dans les groupes de discussion), parlez à tout le monde et acceptez qu’il puisse parfois exister un décalage dans le temps entre le premier contact et la conversion du prospect en client.

C’est comme semer des graines ! 

As-tu des clients pro ou particuliers et pourquoi ?

Je n’ai que des clients professionnels car je suis spécialisée dans le soutien à la gestion des entreprises (gestion du poste Clients, de la trésorerie et relation avec expert-comptable entre autres).

J’ai eu dans l’idée au début de ma carrière de Secrétaire Indépendante de proposer un service de coordinatrice dans l’organisation d’évènements tels que des cousinades ou autres réunions de familles. Mais j’ai renoncé car selon moi c’est une offre de service à part entière et qui nécessite de développer un important réseau de professionnels spécialisés dans les métiers de bouche ou les réceptions. Un autre métier en sorte 😊

💡 Mon conseil

Ne vous dispersez pas ! Commencez votre activité avec une offre de produit bien ciblée et qui correspond aux besoins de votre prospect type (étude de marché !) et ensuite vous enrichirez votre offre.

Proposer trop de services en même temps présente selon moi deux effets négatifs :

– Rendre votre offre de service peu lisible et confuse et cela va concourir à diminuer l’impact de votre message commercial

– Vous empêcher de vous démarquer de la concurrence

Où trouver de potentiels nouveaux clients ?

La bonne nouvelle c’est que le client est partout. La mauvaise nouvelle est que personne ne vous attend ! Affirmez-vous, parlez de votre entreprise, contactez des gens, inscrivez-vous dans des rencontres interprofessionnelles, sur des forums de discussion, dans des groupes…

N’attendez pas que l’on vienne vous chercher !

💡 Mon conseil

N’omettez surtout pas les rencontres numériques. Les prospects se trouvent aussi sur internet ! Pensez à tous ces entrepreneurs du web qui ont eux aussi besoin de vos services. De plus, je trouve qu’ils sont une cible très intéressante car sont déjà dans une disposition d’esprit favorable pour créer un lien professionnel « à distance » avec vous. Ce qui est souvent un frein chez le prospect « physique ».

Quels sont les meilleures méthodes pour démarcher ?

Ma méthode :

1/ parlez au prospect de ses problèmes

2/présentez lui les bénéfices directs de faire appel à vos services

3/ présentez votre produit

4/ Mettez en balance prix/bénéfices

Faites parler le client ou étudiez ses difficultés et présentez-lui les bénéfices à avoir recours à votre offre. C’est bien dans cet ordre-là qu’il faut travailler ! Ensuite appliquez cette méthode à toutes vos rencontres physiques ou numériques.

As-tu des moments de doute ? Des périodes où tu te dis que tu vas retourner au salariat ?

Au début çà a été terrible ! Je ne savais pas quoi proposer, à quel prix et comment le vendre ! Je pensais qu’il suffisait de faire un site internet (le mien était nul) et que l’on allait m’appeler !  Mais personne ne vous attend ! Pour autant, j’ai toujours pensé que l’activité de Secrétaire Indépendante était un bon choix et que le problème ne venait pas du marché mais de mon manque d’expérience et de compétences pour savoir développer mon affaire.

💡 Mon conseil

Quand ce genre de doute s’installe je repense à cette citation de Michel-Ange « J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer ».

A mardi prochain pour la suite de l’article !!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.